Formez-vous à l'Hygiène et la Sécurité Alimentaire !
Actualité : Quels sont les produits alimentaires que l'on peut rapporter dans nos bagages ?
Novembre 2014 : Alerte à la salmonelle

Arrêté du 9 mai 1995 sur l’hygiène des aliments

L’arrêté ministériel du 9 Mai 1995 réglemente l’hygiène des aliments remis directement au consommateur.

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à tous les établissements où les aliments sont soit préparées en vue de leur remise directe au consommateur, soit remis directement au consommateur. Par remise directe. on entend toute opération, à titre gratuit ou onéreux, réalisée entre un détenteur d’un aliment et un particulier destinant ce produit à sa consommation.

Sont notamment visés:

  • les activités des établissements de distribution alimentaire qui assurent la remise directe d’aliments provenant d’un autre établissement ou de leur propre production, y compris les producteurs fermiers commercialisant leur production à la ferme ou sur un marché de proximité à l’exclusion de l’abattage des volailles à la femme visé par le décret n°66-239 du 18 avril 1966,
  • les activités des établissements de restauration, y compris les fermes-auberges, sans préjudice des dispositions réglementaires plus spécifiques prévues pour la restauration à caractère social;
  • les activités non sédentaires ou occasionnelles, en particulier celles s’exerçant sur les marchés de plein air équipés ou non, les voitures boutiques, les activités utilisant des structures légères.

Télécharger l’arrêté du 9 mai 1995 en PDF

Capture d\'écran de l\'arrêté du 9 Mai 1995 au format PDF
Capture d’écran de l’arrêté ministériel du 9 Mai 1995

Vous pouvez télécharger l’arrêté ministériel du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur ici :