Formez-vous à l'Hygiène et la Sécurité Alimentaire !
Actualité Qualité de l’air intérieur : intérêt des analyses et réglementation
Qui sera membre du jury des Papilles d’Or en 2015

Pourquoi l’hygiène alimentaire est importante ?

Tout le monde le sait : l’hygiène alimentaire est très importante ! C’est notre santé qui est en jeu. Pourquoi et comment sécuriser notre alimentation ?

Trop d’hygiène dans notre assiette : ceci est-il vraiment bon pour notre santé ?

Dans ce monde ou la technologie avance à pas de géant, faisons un point sur l’évolution de la chaine alimentaire. Les professionnels des métiers de bouche ont toujours cette même volonté à utiliser les meilleurs produits pour le plaisir de leurs clients, mais attention : interdit de se servir chez le fermier du coin car « Madame Traçabilité » ne l’autorise pas.

Sécurité alimentaire : qu'y a t'il dans votre assiette ?

En effet là ou il y a encore quelques années en arrière la qualité et la fraicheur des produits alimentaires étaient assurés par une chaine alimentaire relativement courte de 2 ou 3 maillons. Il faut aujourd’hui rajouter jusqu’à 5 maillons supplémentaires après le producteur:

  1. le transporteur,
  2. l’usine de conditionnement
  3. le fournisseur
  4. le distributeur
  5. le restaurateur

Ce qui fait de 5 à 10 jours de vie entamés sur la fraicheur du produit !

Rajoutez à ce phénomène une cuisine de plus en plus complexe, avec des méthodes de préparation et des recettes où il n’est surtout pas question d’altérer les qualités gustatives du produit, mais de préserver la saveur et la texture des aliments, avec souvent l’absence de cuisson ou des cuissons très courtes ne permettant pas d’atteindre la température minimum (63°) recommandée pour commencer à détruire les bactéries présentent sur le produit.

Rajoutez à ceci un soupçon de manque de connaissance voir d’éducation en hygiène corporel et comportementale, comme le non lavage des mains par exemple aux sorties des toilettes, première anomalie détectée fréquemment dans les résultats d’analyses microbiologiques agroalimentaires.

Alors vous l’aurez bien compris, le risque est bien présent !

Quelles sont les solutions aujourd’hui pour éviter une Toxi-Infection Alimentaire (TIA) ?

Il est donc important de contrôler convenablement le respect des normes d’hygiène (par définition : obligatoires) dans le secteur alimentaire, notamment en respectant les principes de la méthode HACCP et en validant les procédures mises en place par des prélèvements d’analyses microbiologiques réguliers. Vous êtes concerné ? Demandez-nous un devis gratuit !

Le mot de la fin…

Une pincée d’hygiène dans notre assiette est indispensable pour la santé de tous 😉

Relique Rolex Montres Pas Cher Imitation De Montres Bestes Replica Uhren
sitemap
Replica Rolex Montres