Formez-vous à l'Hygiène et la Sécurité Alimentaire !
Actualité Qualité de l’air intérieur : intérêt des analyses et réglementation
Qui sera membre du jury des Papilles d’Or en 2015

La formation en hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?

La mention « obligatoire » n’est pas présente dans les textes de réglementation en vigueur, cependant le texte de réglementation C.E. 852/2004 précise que :

« Le succès de l’application des procédures fondées sur les principes HACCP exige la pleine participation et le plein engagement du personnel du secteur alimentaire. À cette fin, le personnel devrait bénéficier d’une formation. »

Entendez par « procédures fondées sur les principes HACCP » toutes les procédures mises en œuvre dans l’établissement pour le respect des règles d’hygiène.

Par conséquent, afin d’appliquer efficacement l’ensemble des procédures pour le respect des règles d’hygiène, il est impératif de former l’ensemble du personnel concerné… C’est un travail d’équipe.

De plus, c’est une démarche incontournable et volontaire dans le cadre du Plan de Maîtrise Sanitaire, si lors de l’analyse des dangers, le professionnel a détecté un point critique nécessitant une action de formation; dans ce cas la formation sera obligatoire.

Dans le cadre d’un contrôle sanitaire (DDSV, DGCCRF, DDPP) si l’inspecteur détecte un manque de maîtrise des règles d’hygiène, il recommandera (pour ne pas dire il obligera) le suivi d’une formation en hygiène alimentaire pour le personnel concerné.

De plus, retenez qu’une fois la formation réalisée, le personnel est pleinement engagé dans l’application des procédures et le respect des règles d’hygiène.

Relique Rolex Montres Pas Cher Imitation De Montres Bestes Replica Uhren
sitemap
Replica Rolex Montres