Formez-vous à l'Hygiène et la Sécurité Alimentaire !
Actualité Qualité de l’air intérieur : intérêt des analyses et réglementation
Qui sera membre du jury des Papilles d’Or en 2015

Salmonelle

ALERTE À LA SALMONELLE

Plusieurs lots d’œufs contaminés retirés du marché

 La salmonelle passe de la poule à son œuf

Vers la mi-octobre, dans plusieurs départements, des mesures ont été prises suite à la découverte de plusieurs lots d’œufs contaminés par des salmonelles. Ces derniers ont été retirés du marché, mais il se peut que d’autres soient encore dans le circuit. La prudence est donc de mise notamment pour les personnes sensibles.

Le danger n’est pas écarté

Bien que les autorités semblent avoir mis en œuvre à temps le principe de précaution pour faire face à cette menace, il est tout à fait possible que des œufs qui faisaient partie du même lot soient toujours en circulation. Toutefois, afin que les consommateurs et les commerçants puissent prendre leurs précautions, les caractéristiques des œufs incriminés ont été communiquées au grand public.

Les œufs ont été produits dans le Domaine du Pic et portent la marque « Jaune d’or, œuf de Dordogne, Domaine du Pic ». Ils sont conditionnés en boîtes de 6, 10, 12, 24 et 30 unités. D’autres sont vendus en vrac. Ils portent tous le code DCA02. Les départements qui ont en reçu livraison sont la Corrèze, la Dordogne, la Charente et le Lot. Le producteur appelle toutes les personnes qui disposent des œufs appartenant à ce lot à les détruire et à se faire rembourser. Pour plus d’informations, le Domaine du Pic peut être joint au numéro 09 75 43 88 37.

Salmonelles et gastro-entérite

On trouve les salmonelles pratiquement partout, notamment chez les animaux domestiques, qu’ils soient de compagnie ou destinés à l’alimentation humaine, mais aussi sur les plantes comestibles cultivées à l’engrais animal. Elles passent donc tout naturellement de la poule à son œuf. Selon l’Institut Pasteur, les salmonelles sont à l’origine des gastro-entérites et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.
En ce qui concerne les œufs contaminés, ils provoquent des gastro-entérites qui peuvent causer fièvres, douleurs abdominales, diarrhée et vomissements.

La durée d’incubation de cette affection est d’un ou deux jours, selon la sensibilité de la personne. Dans la plupart des cas, chez les sujets sains, la maladie disparaît d’elle-même au bout de 3 à 5 jours. Il suffit que le malade s’hydrate convenablement pour remplacer les liquides perdus lors des diarrhées et des vomissements, et en cas de forte fièvre, les antipyrétiques peuvent soulager. Toutefois, chez les personnes à risques, notamment les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, la prise d’antibiotiques peut être obligatoire pour éviter les complications.

Comment éviter la contamination par les œufs ?

Il est facile de prévenir la contamination par les salmonelles avec des gestes simples. En ce qui concerne les œufs, il est conseillé de ne pas les consommer crus ou en mayonnaise si on est particulièrement sensibles des intestins. Les personnes fragiles doivent impérativement s’abstenir de manger des œufs crus ou peu cuits. Par ailleurs, étant donné que le froid positif (entre 0 et +4°C) ralenti le développement des bactéries, il est recommandé de garder les œufs au réfrigérateur, pas plus de 15 jours toutefois. Les préparations qui sont faites maison contenant des œufs crus, doivent aussi être placés au frais et consommés dans les deux jours qui suivent leur préparation au plus tard.
Télécharger la fiche de fabrication de la mayonnaise d’après le Guides de Bonnes Pratiques Hygiéniques.

Publié le 7 Novembre 2014

Relique Rolex Montres Pas Cher Imitation De Montres Bestes Replica Uhren
sitemap
Replica Rolex Montres