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Actualité Qualité de l’air intérieur : intérêt des analyses et réglementation
Qui sera membre du jury des Papilles d’Or en 2015

Qui sera membre du jury des Papilles d’Or en 2015

DBF Hygiène & Qualité sera membre du jury des Papilles d’Or pour l’édition 2015

Papilles d'Or 2015 - DBF Hygiène & Qualité

Les inscriptions pour la 16e édition du Challenge des Papilles d’Or ont été clôturé le 28 février 2015. Le jury itinérant était comme chaque année composé de professionnels et de consommateurs avec, pour cette édition, la participation des experts de DBF Hygiène & Qualité. Le fait que cet organisme ait été désigné pour faire partie du jury est notamment dû à l’importance de garantir la sécurité et l’hygiène dans le commerce alimentaire.

Les Papilles d’Or : promouvoir les commerces alimentaires en Essonne

Historique des Papilles d’Or

Le challenge des Papilles d’Or a été initié en 2000 par la Chambre de commerce et de l’industrie et le Conseil général de l’Essonne. Producteurs, commerçants ou restaurateurs… toutes les catégories peuvent être représentées et le nombre de participants ne cesse d’augmenter au fil des éditions. Celle de 2015 a vu 111 établissements retenus, toutes catégories confondues ; durant l’édition 2014, seuls 93 avaient été sélectionnés. Chaque année, la moitié ou plus des challengers sont de nouveaux établissements.
Le jury itinérant de ce concours inclut aussi bien des consommateurs que des professionnels, dont les activités touchent de près ou de loin les commerces alimentaires. Les juges sillonnent le département pendant 6 mois pour procéder à l’évaluation des candidats. Ceux qui auront la chance d’obtenir le label Papilles d’Or figureront dans le Guide des Papilles d’Or qui sera mis à la disposition des consommateurs. Ce document présente les meilleures adresses de chaque commune pour bien manger ou pour bien faire les courses pour la cuisine en Essonne.

Objectif des Papilles d’Or

Le challenge des Papilles d’Or constitue un moyen pour la CCI de l’Essonne d’assurer et de promouvoir l’excellence des produits et des commerces alimentaires de son département. Le concours donne ainsi aux nouveaux établissements l’opportunité de se faire connaître rapidement, et de disposer d’avis sûrs de professionnels concernant leurs produits et services.
Seuls les établissements estimés méritants par les membres du jury seront inscrits dans le guide des Papilles d’Or. Le concours permet également aux participants de se concentrer davantage sur la qualité de leurs produits, il s’agit donc d’une véritable course à l’excellence. Les recalés sont toutefois invités à améliorer la qualité de leurs produits, de leurs services ou de leurs processus de production afin de se conformer aux réelles attentes des juges, et surtout des consommateurs. Ils auront toujours l’occasion de se représenter l’année suivante.

Les critères de sélection des Papilles d’Or

Les professionnels de l’alimentation, aussi bien les producteurs-commerçants de produits alimentaires que les établissements de restauration, traiteurs compris, retenus pour le Challenge des Papilles d’Or seront jugés suivant plusieurs critères. Les évaluations portent en premier lieu sur les modalités d’accueil des clients et l’aménagement du point de vente. Ensuite vient la dégustation qui permet de juger de la qualité des produits. Ici, le challenger sera aussi bien jugé sur l’authenticité des goûts des plats de terroir que sur ceux des spécialités maison.
Enfin, le respect de la réglementation sur la sécurité alimentaire au cours de la fabrication des produits et de la préparation des plats, pratiquement de la ferme à la bouche du consommateur, constitue le dernier élément qui sera pris en compte pour la notation des participants. Pour l’édition 2015, DBF Hygiène et Qualité a été choisi pour être le juge dans cette catégorie.

La sécurité alimentaire : un enjeu de taille pour la restauration et le commerce alimentaire

L’hygiène alimentaire en quelques mots…

L’hygiène et la sécurité alimentaire font partie des éléments de base d’un commerce alimentaire prospère. La réglementation concernant ces domaines est très stricte et concerne l’industrie et le commerce alimentaire à tous les niveaux. Il s’agit en premier lieu de garantir la santé des consommateurs en éliminant tous les risques d’intoxication, et de promouvoir la propreté et l’hygiène aussi bien sur les lieux de restauration que sur les lieux de fabrication et de production. 
Pratiquement dans tous les pays, des normes applicables à l’échelle nationale et internationale ont été créées et imposées aux professionnels de la restauration et de la fabrication de produits agroalimentaires. Elles ont été conçues afin de garantir l’origine et la comestibilité des aliments d’origine animale ou agricole. En France, la mise en place du paquet Hygiène et l’application des normes HCCP sont obligatoires. Les visites des évaluateurs sont programmées ou inopinées. Le manquement à ces règles peut entraîner de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement par les autorités compétentes.

L’hygiène, élément de base des aliments sains

Il a été prouvé depuis des siècles qu’une mauvaise hygiène sur les lieux de production et de vente de produits alimentaires peut être source de maladies diverses, plus ou moins graves, certaines étant potentiellement mortelles. Les autorités sanitaires ont alors conçu des mesures de prévention des risques d’intoxication et d’empoisonnement par les aliments à destination des commerces et des industries alimentaires. Pour le domaine de la restauration, aussi bien les établissements sédentaires qu’itinérants sont concernés.
L’application de ces précautions par les établissements concernés permet de s’assurer que les aliments et les produits mis en vente ou servis aux clients ont été conditionnés et préparés conformément aux réglementations sur la sécurité et l’hygiène alimentaire en vigueur. Outre les lieux de vente, l’aménagement des sites de stockage des produits doit également respecter les règles strictes d’hygiène.

L’hygiène, élément de base des aliments de qualité

L’un des éléments qui permettent de garantir la notoriété et le succès d’un établissement de restauration est la qualité de ce qui y est servi. En effet, mis à part la fidélité à une marque, les consommateurs préfèrent généralement miser sur la qualité que sur les prix. Assurer et maintenir l’excellence des produits mis en vente et des aliments proposés au public est désormais une priorité chez tous les acteurs de l’industrie et du commerce agroalimentaires.
Le processus de maîtrise de la sécurité et de l’hygiène alimentaire commence par le respect des règles de base de la propreté et le respect des réglementations préconisées par la loi par les professionnels du secteur. Ainsi, les normes HCCP et le paquet hygiène sont destinés à garantir la comestibilité et la qualité des produits alimentaires à travers toutes les étapes de leur préparation. De l’achat des ingrédients jusqu’à l’assiette des consommateurs, rien ne doit être laissé au hasard ni les conditions de conservation, ni la manipulation, ni le conditionnement des produits.
DBF Hygiène & Qualité, une référence dans le domaine de l’hygiène alimentaire

Qui est DBF Hygiène & Qualité ?

DBF Hygiène & Qualité est un organisme spécialisé dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. L’institut dispose de 3 pôles distincts qui lui permettent de mettre en œuvre son expertise : l’audit et l’expertise en hygiène alimentaire, un centre de formation et conseil en hygiène alimentaire ainsi qu’un pôle d’analyse et de contrôle microbiologique. Depuis sa création, DBF s’est peu à peu forgée une réputation de leader dans son domaine. Le professionnalisme de son équipe, auquel s’ajoute la capacité d’écoute et la réactivité ont permis à DBF de gagner la confiance de sa clientèle toujours grandissante.
Elle intervient dans différents secteurs dans lesquels l’hygiène alimentaire est une nécessité, notamment dans le secteur agroalimentaire, les métiers de bouche et la restauration. D’autres professionnels, impliqués de loin ou de près dans l’univers de la sécurité alimentaire peuvent également bénéficier de son savoir-faire. Ainsi, les entreprises de distribution de produits alimentaires comme les grandes épiceries, les super ou hypermarchés ou encore les ventes d’aliments à emporter, le secteur de la petite enfance comme les crèches et les garderies qui doivent donner à manger aux enfants, et le secteur logistique, notamment le transport de produits alimentaires.

Les missions de DBF Hygiène & Qualité aux Papilles d’Or

L’expertise de DBF Hygiène & Qualité dans la prévention et de la gestion des risques liés à l’hygiène et la sécurité alimentaire lui permet d’accompagner les entreprises agroalimentaires et les établissements de restauration dans leurs efforts pour se conformer aux réglementations en vigueur dans ces domaines. C’est l’une des principales raisons qui ont encouragé la CCI de l’Essonne et les organisateurs des Papilles d’Or à inviter cet institut spécialisé à prendre part au concours en tant que membre du jury.
Les experts de DBF Hygiène & Qualité ont donc accompagné les autres juges itinérants du concours avec la mission d’évaluer le niveau de sécurité d’hygiène des établissements participants. Son rôle dans le concours est de ce fait primordial étant donné que ces domaines font partie des critères déterminants pour la qualité des produits et des aliments mis à la disposition de la clientèle.
Les juges vérifient notamment la conformité des installations et le respect des mesures de prévention des risques aux normes en vigueur, notamment les normes HACCP et la mise en application du Paquet Hygiène. Les éléments contrôlés varient en fonction des challengers étant donné que chaque métier nécessite la mise en place de dispositions qui sont adaptées à leur domaine de spécialité, en plus de celles qui sont communes.

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